Réseau Zec

Notre organisme

Historique

Zone d'exploitation contrôlée établie dans la région administrative du Saguenay Lac-Saint-Jean, en 1979, pour gérer de façon rationnelle l'exploitation de la faune locale. Le nom de la ZEC rappelle le souvenir de Pierre de Chauvin de Tonnetuit, venu installer, en 1600, un poste de traite de fourrures sur la rive gauche de l'embouchure du Saguenay, à Tadoussac. Un lac et un ruisseau portent le même nom, desquels tire sa dénomination cette ZEC.

Particularités

La zec Chauvin est limitée par les rivières Sainte-Marguerite, au sud, et Sainte-Marguerite Nord-Est, à l'est et au nord-est. Le territoire de la zec Chauvin couvre une superficie de 615 km2. On compte un total de 249 lacs, dont 231 sont exploités pour la pêche. Au lac Régis, de magnifiques chutes agrémentent le paysage.

Le territoire de la zec permet l'observation de canards, dont le garrot d'Islande. Ouvrez bien l'œil, car ce canard plongeur est considéré comme l'un des oiseaux vulnérables de l'est du Canada. Ce canard pond ses œufs dans les cavités des gros arbres ou encore dans les nichoirs que lui a installés le Service canadien de la faune. Il est donc possible d'observer les femelles et leurs canetons sur les lacs de la zec dès le début du mois de juillet.

Administrateurs

Nom Fonction
Benjamin Dufour Président
Yves Brisson 1er vice-président
Romain Gauthier 2e vice-président
Gaétan Hovington Secrétaire-trésorier
Jean-Guy Hovington Directeur
Marc-André Bouchard Directeur
Gilles Pineault Directeur
Simon Tremblay Directeur
Robby Dufour Directeur

Employés

Nom Fonction
Julien Harvey Assistant de la faune
Rosanne Tremblay Préposée à l'accueil
Sonia Dufour Préposée à l'accueil
Lawrence Dufour Assistant de la Faune
Roxanne Marquis Coordonnatrice-comptable